Puzzle métropolitain

Composer le Grand Paris à l'infini

 

 

En cours

 

La métropole du Grand Paris, instituée depuis le 1er janvier 2016, est composée de 130 communes et des 20 arrondissements parisiens. Les compétences de cette métropole sont déjà définies, les institutions qui la compose également. Et pourtant la question ne cesse d'exister : mais quel est donc le lien entre ces territoires, existe t il ou doit il exister une identité commune?

 

Il n'est pas envisageable, devant l'anvergure et l'ambition de ce projet métropolitain, de ce contenter d'une simple relation de voisisage ou d'une nouvelle strate décisionnelle. Ainsi, ce puzzle propose de composer à sa guise la métropole : que ce passerait il si Sceaux devient voisin de Tremblay en France, ou si le 3e arrondissement jouxtait soudainement Argenteuil? Chacun peut vivre la métropole comme il l'entend, fabricant ainsi de nouveaux paysage et de nouvelles alliances intercommunales. 

 

A valeur tant pédagogique (connaître l'ensemble des communes qui compose la métropole parisienne) que ludique (vous serez tel un Paul Delouvrier des temps modernes), le puzzle est composé d'un plateau aimanté ainsi que de pièces sur lesquelles sont indiquées un numéro renvoyant au nom de la ville ainis que la topographie (dans l'hypothèse où vous souhaiteriez, dans un excès de zèle, remettre la métropole dans le bon sens). 

© 2017 - Imaginaires métropolitains -  Lisadie Dutillieux