Hôtels particuliers

Hôtels de ville du XXe siècle dans la métropole parisienne

Gravures réalisées en taille d'épargne, 14,8x21

 

2015-2016

 

 

L’architecture des mairies construites à la fin du XIXe siècle exalte la république triomphante : frontons, porches et béfrois viennent concurencer en centre ville les clochers. C’est à cette période que les mairies d’arrondissement sont construites à Paris, ainsi qu'un grand nombre de celles des communes de banlieue. 

 

Il existe cependant des histoires singulières : certaines communes ne se sont dotées d’hotels de ville qu’au XXe siècle : les préoccupations politiques avaient alors changé, les architectures également. Certains hôtels de ville de la métropole parisienne se distinguent donc par leur singularité. Entre architecture monumentale et intentions plus fonctionnalistes, utilitaires, les hotels de ville de XXe siècle constituent un patrimoine majeur de la banlieue parisienne ; ils témoignent de la réorganisation de la métropoles, d’affirmations politiques locales, mais aussi  d’une évolution de la place du politique dans la ville... 

 

Cette série de gravures en édition limitée, pouvant s'enrichir au gré des découvertes (ou de vos suggestions) représente certaines de ces hôtels particuliers : l’usage du noir et blanc permet de mettre en avant les lignes de forces de ces architectures monumentales. 

 

Reste à imaginer quels seront les lieux de représentation du pouvoir métropolitain de demain.  Les mairies ne sont elles plus que des coquilles symboliques, ou l’on se marie et ou l’on s’inscrit au registre d’état civil ? Vera t on fleurir dans la métropole 11 grandes bâtisses monumentales, que l’on appellera les CEPT (Centres de l’Etablissement Public Territorial )? 

 

Les gravures sont en vente ! Contactez moi pour plus d'informations

© 2017 - Imaginaires métropolitains -  Lisadie Dutillieux

Créteil

© Damien Lemaire