La fabrique des Moments
Projet de diplôme d'état d'architecte
ENSA Paris-Malaquais
Enseignants : Philippe Simon et Christelle Lecoeur
De janvier à juin 2012
Le campus Condorcet ; futur pôle d’excellence en sciences sociales, est un des nombreux projets qui habite la Plaine Saint Denis. Il s’inscrit dans une dynamique de transformation de la Plaine qui a commencé il y a plus de 30ans maintenant. Le projet de diplôme interrogeait les temporalités de la transformation, proposant une méthode nouvelle d’appropriation des territoires de projet : par la fabrication de moments, le projet avait vocation à générer une mémoire de la transformation, mais également à participer à un réenchantement du territoire.
Les moments étaient au nombre de trois : la promenade, le film, la fête. Enfin, une maison du projet permettait d'accueillir l'ensemble des moments à venir. Les moments pouvaient prendre au place tout au long de la transformation du quartier, participant ainsi à la construction d'une mémoire collective du lieu et d'une mémoire collective du projet.
Les moments qui ont été proposées (promenade, film, fête) à l'occasion de ce diplôme ce sont prolongées dans le temps et on donnés suite à d'autres événements. Ainsi le projet de fabrique des moments peut-il continuer à vivre et à évoluer.